Histoire du torrent

Qu'est-ce que le torrenting ?

Le partage de fichiers numériques a commencé au milieu des années 70 lorsque XMODEM, un protocole de transfert binaire point à point du développeur de logiciels Ward Christensen, a été utilisé pour échanger des fichiers entre ordinateurs.

Deux ans plus tard, Christensen a lancé le premier système de babillard électronique (BBS) qui est considéré comme un précurseur de l'internet et de nos réseaux sociaux actuels.

Le BBS permettait aux utilisateurs de participer à des jeux en ligne, d'envoyer des messages par le biais de tableaux publics et d'échanger des logiciels et des données par le biais d'un programme terminal.

À la fin des années 70, Usenet ou plus communément appelé "newsgroups" était utilisé pour recevoir des fichiers et les redistribuer à tous les utilisateurs de manière plus rapide sur des milliers de serveurs.

Les années 80 ont vu l'avènement du partage de fichiers, mais il a été limité principalement par les modems sur les lignes téléphoniques. Bien que la vitesse n'ait atteint que 9 600 bits par seconde, cette décennie nous a donné le protocole de transfert de fichiers (FTP) en 1984 et l'Internet Relay Chat (IRC) en 1988.

Les années 90 ont ouvert la voie à Hotline, un forum en ligne, un chat et un logiciel de transfert de fichiers qui a été fondé en 1997 et est devenu un succès instantané parmi les utilisateurs de Mac.

La même année, MP3.com a été lancé et a fini par héberger des millions de fichiers audio à télécharger. Il a été suivi par Audiogalaxy, une autre plateforme populaire de partage de musique sur Internet.

Puis, en 1999, Napster est devenu le service de partage de fichiers P2P le plus populaire, mais il a été fermé en même temps que d'autres plateformes qui ont subi le même sort.

Avec la disparition de Napster, les développeurs ont été davantage mis au défi de trouver des moyens d'améliorer la technologie de partage de fichiers P2P dans les années 2000.

Dans la plupart des universités et collèges, le partage de fichiers est devenu une norme grâce à DC++ et i2hub, qui permettait aux étudiants de se connecter au réseau Direct Connect ou au protocole ADC. L'accès était toutefois limité aux membres du réseau.

Puis, en 2001, BitTorrent a été créé et a lancé le concept de distribution P2P décentralisée combinée à la décomposition des fichiers en petits composants (similaire au processus de Usenet).

Ce concept a été repris par la réincarnation d'Audiogalaxy, le site d'hébergement de fichiers RapidShare, le coréen Soribada (considéré comme un clone de Napster) et le client de partage de fichiers Shareaza, entre autres.

En 2003, The Pirate Bay a été fondé en Suède et est finalement devenu l'un des sites les plus visités au monde. Il a fait l'objet de longs procès et a été condamné à payer 3,6 millions de dollars d'amendes et de dommages et intérêts en 2009.

Dans les années 2010, BitTorrent est devenu plus fiable. Malgré cela, de nombreux pays ont interdit l'accès aux sites de partage de fichiers et les fermetures de sites parmi les services d'hébergement (Megaupload et RapidShare) et les sites de torrents (KickassTorrents et ExtraTorrent) sont devenues plus fréquentes.

Le torrent est encore largement pratiqué aujourd'hui, les utilisateurs profitant de son processus de téléchargement plus rapide et plus pratique.

À quoi servent les torrents ?

On pense souvent à tort que le torrent est utilisé pour télécharger des fichiers protégés par des droits d'auteur, notamment des films, des jeux, des logiciels et de la musique.

Après tout, les nombreux litiges contre des sites web liés au torrent et leur disparition ont donné une très mauvaise impression du torrent.

Toutefois, nous n’encourageons pas le torrent de matériel protégé par le droit d'auteur et recommande uniquement les fichiers qui sont autorisés à être partagés ou dans le domaine public.

Parmi les utilisations légitimes du torrent, on peut citer

Économie de bande passante

Les gros paquets de données sont distribués plus efficacement grâce au torrent. Certains services gouvernementaux, comme au Royaume-Uni, diffusent leur contenu par le biais de torrents. Il en va de même pour certaines agences scientifiques, photographes, militants des droits civils et établissements d'enseignement.

Archivage de sites web et de contenus

L'Internet Archive est une bibliothèque numérique à but non lucratif de vidéos, de textes, d'audio et d'objets culturels communautaires ayant pour mission d'archiver l'internet. Avec plus de 330 milliards de pages web, 20 millions de livres et 8 millions d'enregistrements audio et vidéo, elles sont disponibles en téléchargement via un torrent.

Synchronisation des fichiers

Il n'y a pas de limite de taille de fichier par rapport aux outils de synchronisation de fichiers basés sur le cloud tels que Google Drive et Dropbox. De plus, vos données ne sont pas stockées sur un serveur centralisé.

Distribuer des vidéos et de la musique

Tout contenu de divertissement dont le propriétaire a autorisé le partage gratuit peut être diffusé par le biais d'un torrent. C'est une bonne idée pour les relations publiques d'artistes indépendants en herbe, sans avoir à payer beaucoup de bande passante.

Mise à jour des logiciels

Certains développeurs fournissent des mises à jour de logiciels par le biais de torrents pour permettre aux utilisateurs de télécharger plus facilement et plus rapidement. Cette pratique est également courante chez les développeurs de jeux tels que Blizzard Entertainment.

Types de sites de torrents

Les sites de torrents peuvent être publics ou privés. Les sites de torrents publics tels que Pirate Bay, Zooqle et Torrents.io permettent à quiconque d'accéder à des liens vers des contenus.

the pirate bay

Ces derniers disposent de miroirs équivalents ou d'URL alternatives connues de chaque site web afin que les utilisateurs puissent accéder au site du torrent même s'il a été bloqué par leur fournisseur d'accès Internet (FAI).

En revanche, les sites de torrents privés ne sont accessibles qu'aux membres et nécessitent généralement l'inscription de l'utilisateur. Par exemple, IPTorrents et PassthePopcorn sont des sites de torrents sur invitation uniquement, de sorte qu'il est extrêmement difficile de s'inscrire à moins de connaître un membre existant qui vous recommandera de rejoindre le site. Sans un bon VPN tel que NordVPN, Surfshark ou encore ExpressVPN, n'espérez pas y avoir accès depuis la France.

Qu'est-ce qu'un client Torrent ?

Un client torrent est nécessaire pour télécharger des contenus torrents en utilisant un système P2P. Il permet aux utilisateurs de télécharger beaucoup plus rapidement et de manière plus pratique.

Le torrent est-il légal et sûr ?

Oui, le torrent est légal tant que du contenu non protégé par le droit d'auteur est téléchargé.

Vous pouvez également télécharger des logiciels libres à condition qu'ils ne soient utilisés qu'à des fins légitimes.

Avantages du torrenting

Le téléchargement d'un torrent peut offrir de nombreux avantages.

Prévention de l'encombrement du réseau

Un fichier torrent n'est pas stocké sur un serveur central principal. De nombreuses sources étant mises à disposition pour le partage, le téléchargement de contenu ne stresse pas le réseau.

Disponibilité des sources de sauvegarde

Si un semoir particulier tombe en panne, d'autres parties du fichier peuvent toujours être localisées à partir d'autres ordinateurs, à condition que plusieurs semeurs aient le même contenu.

Si un fichier est corrompu, il est très probable qu'il sera supprimé de l'essaim, de sorte que vous ne pourrez trouver que les fichiers de travail de la liste.

Le téléchargement est plus rapide, même en cas d'erreurs

Contrairement au téléchargement à partir d'un serveur centralisé où vous devez recommencer le téléchargement d'un fichier à partir de zéro lorsque vous rencontrez une erreur, le torrent procédera uniquement avec les morceaux de fichiers restants nécessaires pour terminer le téléchargement.

Et tant que de nombreux pairs sont disponibles, vous pouvez réduire votre temps de téléchargement du fichier à quelques minutes seulement.

Inconvénients du torrenting

Le torrent présente toutefois quelques inconvénients.

Peut ralentir la vitesse de l'internet

Dans certains cas, le téléchargement de torrents consomme beaucoup de bande passante et affecte la vitesse de votre Internet.

Les droits d'accès sont meilleurs dans les serveurs centralisés

Les torrents ne peuvent pas gérer les droits d'accès aux fichiers beaucoup plus efficacement que ne le fait un serveur centralisé.

Les fichiers torrents ne sont pas tous garantis sans virus

Avec des millions de pairs et de semeurs en ligne, il est difficile de contrôler quels fichiers sont à l'abri des virus et des logiciels malveillants. Cependant, contrairement aux téléchargements directs habituels à partir d'un serveur central, les risques d'attraper des virus informatiques par torrent sont moindres, car les morceaux de données proviennent d'un réseau de pairs.

En outre, il est courant que les utilisateurs publient des commentaires sur chaque torrent et avertissent leurs pairs en cas de menace de virus.

Toutefois, cela ne signifie pas que le torrent protégera votre appareil contre les virus et les logiciels malveillants. Vous devez faire attention aux fichiers qui ont été mal étiquetés, car des cybercriminels peuvent les utiliser pour s'introduire dans votre système informatique. Un VPN tel que ExpressVPN vous protégera de ces désagréments.

Comment améliorer la vitesse de torrents ?

Vous pouvez augmenter votre vitesse de torrent en suivant les étapes suivantes :

Augmenter votre vitesse sur Internet

Une connexion internet stable peut vous aider à gérer la bande passante lors du torrent. Pour en savoir plus sur la vitesse de l'internet, vous pouvez lire notre article précédent.

Choisir un torrent sain

Assurez-vous que le contenu que vous téléchargez possède suffisamment de pairs.

Utiliser la redirection de port

Un port est l'endroit où votre appareil reçoit les signaux de communication d'un réseau externe. Lorsque vous utilisez l'internet, un port est dédié à des fonctions spécifiques. NordVPN le gère parfaitement.

Grâce à la redirection de port, vous pouvez permettre au réseau externe de contourner les restrictions et ainsi améliorer votre vitesse de torrenting en obtenant une priorité plus élevée par rapport à d'autres pairs.

Comment assurer la sécurité lors du torrent ?

Pour éviter de tomber sur un virus ou un logiciel malveillant lors du torrent, il est conseillé d'observer les mesures de sécurité suivantes :

Mettez à jour votre logiciel anti-virus.

Choisissez judicieusement les sites de torrents publics.

Dans la mesure du possible, téléchargez à partir de sites de torrents privés.

Utiliser SurfsharkVPN par exemple