VPN ou SEEDBOX ?

Vous êtes-vous déjà inquiété de votre vie privée en ligne ? Si vous souhaitez un niveau de sécurité supplémentaire lorsque vous naviguez sur l'internet, il existe plusieurs moyens d'y parvenir.

Sur cette page, nous allons examiner deux solutions lourdes du monde de la protection de la vie privée sur internet : seedbox vs VPN. Ces deux logiciels offrent des solutions à différents problèmes de protection de la vie privée que vous pouvez rencontrer lors de l'utilisation de l'internet.

Qu'est-ce qu'une Seedbox ?

Une seedbox est un serveur en nuage utilisé pour le téléchargement de fichiers torrents. Si vous téléchargez régulièrement des torrents sur votre ordinateur, vous pouvez craindre que quelqu'un finisse par voir que vous téléchargez ces fichiers et vous envoie un avertissement ou une amende.

Une boîte de seeds (pairs) réduit ce risque en téléchargeant d'abord le fichier sur le serveur de la boîte de semences. Cela signifie que toute personne qui vérifie qui télécharge des fichiers ne verra que l'adresse IP de la boîte de semences, et non l'adresse IP de votre ordinateur.

Une fois que vos torrents ont été téléchargés, vous pouvez les télécharger simplement de la seedbox vers votre ordinateur.

De plus, l'utilisation d'une seedbox signifie que vous pouvez libérer votre bande passante car aucun téléchargement n'aura lieu sur votre réseau.

Bien entendu, cette étape supplémentaire signifie que le téléchargement de torrents à l'aide d'une Seedbox devient un peu plus compliqué et qu'il peut prendre beaucoup plus de temps que le simple téléchargement du fichier directement sur votre ordinateur.

Avantages et inconvénients d'une Seedbox

Avantages :

Réduire le risque que quelqu'un voit votre adresse IP lors du téléchargement de torrents

Des vitesses de téléchargement rapides.

N'utilise pas votre bande passante pour télécharger le torrent. Uniquement lors du transfert de la Seedbox vers votre ordinateur.

Inconvénients :

Uniquement utile avec les traqueurs de torrents privés.

Il faut tout télécharger deux fois. Vers la boîte de seeds, puis vers votre ordinateur.

N'a pas d'autres utilisations que le téléchargement de torrents

Qu'est-ce qu'un VPN ?

VPN signifie Virtual Private Network (réseau privé virtuel). Dans ce cas, il s'agit essentiellement d'un programme que vous téléchargez sur votre ordinateur et qui vous permet de détourner tout votre trafic vers un autre réseau sécurisé.

Toutefois, il est également possible d'installer des clients VPN sur des routeurs, si le routeur dispose d'un micrologiciel qui l'accepte. Par exemple, les routeurs installés avec DD-WRT.

Avantages et inconvénients d'un VPN

Avantages :

Cryptage de votre trafic.

Masquage de votre adresse IP.

Donner l'impression que votre trafic provient d'un autre endroit.

Inconvenients :

Certains VPN ne vous permettent pas de les utiliser pour télécharger avec des torrents.

Rediriger le trafic par un autre réseau peut ralentir votre Internet.

Il faut bien choisir son VPN pour éviter ces problèmes !

Chiffrement de votre trafic

Un VPN crypte tout le trafic entre votre ordinateur et la destination du VPN. Il est donc beaucoup plus difficile pour quiconque de voir ce que vous faites sur l'internet. Même s'ils parviennent à accéder à votre réseau, tout ce qu'ils verront, c'est une masse de trafic qu'ils ne pourront pas lire.

Chaque fois que vous utilisez un réseau non-sécurisé, il y a un risque qu'un pirate informatique le surveille à la recherche de mots de passe ou de détails importants. La fonction de cryptage d'un VPN peut empêcher quiconque de voir le trafic, même sur un réseau "ouvert".

Cacher votre adresse IP

Comme votre trafic est redirigé par un réseau privé, tous les sites web que vous visitez verront l'adresse IP de la destination du VPN, et non votre propre adresse IP. Cela présente des avantages évidents pour la protection de la vie privée, principalement du fait que les personnes qui fouinent dans votre navigation sur le web ne pourront pas savoir ce que vous regardez.

Donnez l'impression que votre trafic provient d'un autre endroit

Le fait qu'un VPN achemine votre trafic par un second réseau signifie que les sites web penseront que votre trafic provient de cet endroit. Cela peut être utile si vous voulez donner l'impression que vous naviguez depuis un autre pays.

Parmi les meilleurs VPN ExpressVPN, NordVPN et Surfshark sont les plus adaptés car ils peuvent également se combiner avec votre Seedbox.


Seedbox vs VPN : Conclusion

Dans la bataille Seedbox VS VPN, le vainqueur ne dépend en fait que de ce que vous recherchez du point de vue de la sécurité.

Si vous souhaitez une sécurité maximale lors du téléchargement de torrents, l'utilisation d'une Seedbox peut être une bonne idée. Cela dit, la meilleure idée serait probablement d'utiliser une Seedbox et un VPN pour plus de sécurité. Vous devez juste vous assurer que votre VPN n'a pas de limites pour les téléchargements et qu'il fonctionne avec les torrents.

Un VPN, en revanche, a de nombreuses utilisations différentes et peut même être utilisé pour la navigation générale sur Internet si vous souhaitez un niveau de sécurité supplémentaire. Le cryptage qu'offre un VPN et le fait qu'il cache votre adresse IP des sites web que vous visitez signifient que vous serez généralement plus en sécurité lorsque vous utiliserez un VPN.