Torrenting ?

Comment fonctionnent les sites de torrents ?

C'est une bonne question. Cependant, un site de torrents n'est qu'une partie du processus de torrents.


La meilleure question est donc : "Comment fonctionne le torrent ?

Le torrent est un processus de partage de fichiers. Normalement, lorsque vous téléchargez quelque chose sur Internet, vous vous connectez au serveur où le fichier est stocké avec l'aide du site qui facilite le téléchargement. Vous cliquez sur l'option "Télécharger" et demandez au site Internet d'indiquer au serveur de télécharger le fichier demandé sur votre appareil.

En d'autres termes, le fichier que vous téléchargez est hébergé par un serveur.

Il s'agit du système de téléchargement "du serveur au client". Ici, le serveur est l'appareil numérique qui héberge le fichier et vous êtes le client.

Le torrent fonctionne d'une manière complètement différente. Il utilise la technologie "peer-to-peer (P2P)" au lieu du système « serveur => client ». Ici, vous téléchargez à partir des autres internautes et non à partir d'un serveur, d'ou le terme P2P.

La plus grande différence entre le serveur à client et le peer-to-peer est qu'avec ce dernier (P2P), vous ne dépendez pas d'une seule personne. Au lieu de cela, vous téléchargez différentes parties du fichier en même temps à partir de plusieurs pairs (ou internautes).

Les deux termes très couramment utilisés dans le monde du torrent, Seeder et Leecher.

Seeder est la personne qui télécharge le fichier

Leecher est la personne qui télécharge le fichier

Il n'est pas obligatoire d'être un « seeder » pour faire du téléchargement en P2P. Cette fonction se désactive très simple dans les panneaux de contrôle.

Pour se connecter au réseau de torrents peer to peer et pour télécharger ou seeder des fichiers, vous avez besoin d'un client torrent. Actuellement, uTorrent est le client torrent le plus populaire. BitTorrent est également l'une des applications de torrents les plus utilisées.

Il vous suffit donc de vous procurer l'une des applications de torrents, comme uTorrent ou Torrent9, d'utiliser le fichier de torrents avec lui et de télécharger le fichier que vous souhaitez.

Quel est donc le rôle de ces sites de torrents ?

Les sites de torrents vous donnent accès aux fichiers de torrents, que vous utilisez avec un client de torrents comme uTorrent ou BitTorrent.

Plus il y a de semeurs, plus le téléchargement est rapide. L'un des facteurs qui déterminent l'efficacité d'un bon site de torrents est sa capacité à rechercher des fichiers de torrents avec un nombre élevé de pairs.

Une fois que vous êtes sur l'un de ces sites de torrents, la première chose que vous faites est de rechercher le fichier que vous voulez télécharger. Chaque site de torrents dispose d'une option de recherche.

Vous trouverez probablement plusieurs options dans les résultats de la recherche (parfois même des centaines). L'idée est de trouver le véritable fichier torrent (voir la section Comment repérer les faux torrents) avec de nombreux pairs. Presque tous les sites de torrents affichent le nombre de seeders et de leechers dans les résultats de recherche.

Lorsque vous trouvez le fichier torrent souhaité, vous pouvez le télécharger sur votre appareil et l'ouvrir plus tard avec BitTorrent ou tout autre client que vous utilisez. L'autre option consiste à choisir le lien correspondant avec le fichier torrent sur le site du torrent. Ce lien (Magnet Link) ouvre le fichier torrent directement avec le client sans que vous ayez à télécharger le fichier.

Il ne vous reste plus qu'à attendre que le téléchargement soit terminé.

Pour votre sécurité, utilisez toujours un VPN quand vous faites du téléchargement. Même si vous utilisez des site de Torrent sérieux et fiables, il n'y a aucun moyen de connaître parfaitement les intentions des pairs présent sur ce réseau.

Meilleur VPN pour le téléchargement P2P

NordVPN vise à fournir les meilleurs dispositifs de sécurité possibles. Votre activité en ligne reste totalement privée grâce à sa politique de zéro enregistrement, à la protection contre les fuites d'IP et de DNS et aux meilleurs protocoles de chiffrement de données. En outre, vous pouvez profiter de serveurs dédiés au P2P et l'anti-DDoS. Pour encore plus de sécurité, vous avez la possibilité d'activer le Double VPN qui fait tout passer par deux serveurs.

Le service est également fourni avec un commutateur d'arrêt des applications qui vous permet de configurer certaines applications pour qu'elles se ferment automatiquement si la connexion VPN plante (Kill Switch ou Switch killer). Les applications reconnaissent également si vous êtes dans un endroit restreint et chargent les serveurs obscurcis. Enfin, vous pouvez demander un service IP dédié à tous moments.

NordVPN parvient à offrir d'excellentes vitesses et une très faible latence. Ce fournisseur dispose de serveurs spécialisés pour le torrenting et Netflix US fonctionne également via des serveurs sélectionnés. NordVPN est également l'un des rares services VPN haut de gamme à offrir un essai gratuit de sept jours ainsi qu'une garantie de remboursement de 30 jours.

Grâce à son large éventail de fonctions de sécurité, sa rapidité, son bloqueur de publicité, ses options utiles et ses prix raisonnables, NordVPN est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs services VPN du monde actuellement disponibles.

ExpressVPN est considéré à juste titre comme l'un des meilleurs services VPN. Il offre tout ce que l'on peut attendre d'un excellent VPN, comme une politique de journalisation zéro, des vitesses de connexion impressionnantes, un grand nombre de serveurs dans le monde entier, et les fonctions de sécurité nécessaires comme le verrouillage du réseau, la protection contre les fuites de DNS, et bien plus encore. Les applications sont faciles à utiliser, mais ne font aucun compromis sur les paramètres et les fonctionnalités.

ExpressVPN ne lésine pas non plus sur les capacités du VPN. Tout est possible avec ExpressVPN, du partage de fichiers P2P à la diffusion de médias en continu, y compris Netflix US. Sa politique d'absence de journaux et ses serveurs 100% RAM ne laissent aucune trace de votre passage sur un site de Torent. Il est basé dans les îles Vierges britanniques. La prise en charge du P2P sur tous les serveurs font d'ExpressVPN l'un des meilleurs VPN pour le torrenting que vous puissiez obtenir.

ExpressVPN peut être plus cher que d'autres fournisseurs, mais c'est certainement l'un des meilleurs services VPN du marché et il en vaut la peine. Vous avez 30 jours de garantie.

SurfShark est l'un des services VPN les plus complets que vous pouvez obtenir. Il utilise des serveurs à sauts multiples pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire et un mode de camouflage qui garantit que votre fournisseur d'accès à Internet ne peut pas savoir que vous êtes connecté à un réseau privé virtuel. Vous ne devriez pas non plus avoir trop de difficultés à utiliser Surfshark dans les régions restreintes grâce à sa fonction NoBorders. Enfin, il applique une politique stricte de non-blogging et utilise les normes de cryptage et les protocoles VPN les plus sûrs. Tout cela et bien d'autres choses encore en font l'un des meilleurs VPN pour le torrenting.

Surfshark est compatible avec tous les système exploitation. Il est également compatible avec n'importe quel appareil y compris, les boîtier IPTV, les routeurs et les consoles de jeux.

Son plan à long terme est le moins cher et vous pouvez bénéficier d'une garantie de remboursement de 30 jours.

Comme vous pouvez le voir, il n'existe pas tant de VPN qui soient adaptés au téléchargement de fichier via client Torrent. Si de nouveaux fournisseurs de VPN se présentent comme étant tout aussi performant, nous ne manqueront pas d'allonger et de compléter cette liste.